17 juil. 2012

Burger tartare mi-cuit

Après tant de temps passé loin de mon blog en raison de mon mariage, me voilà de retour pour de nouvelles aventures culinaires. Et c'est avec un petit clin d’œil au pays de la demande au mariage que j'ai décidé de rouvrir le bal ! Vous l'aurez compris, qui dit États-Unis dit burger.
Pour cela, je me dois de vous faire découvrir un livre de recette fantastique en matière de burgers, il s'agit de "Burgers faits maison" de la collection Petits Plats Marabout. Aujourd'hui, voici le burger tartare mi-cuit...


Les ingrédients
pour 4 burgers

Pains burger
360 g de farine blanche type 55
200 ml de lait
10 g de levure de boulanger
15 g de sucre en poudre
2 g de sel
2 c. à c. de jus de citron
20 g de beurre ramolli
des graines de sésame, pavot ou tournesol

Sauce tomato maison
1 c. à s. d'huile d'olive
20 petites tomates cerises
1 c. à s. de ketchup
2 c. à s. de sauce Worcestershire
1 c. à s. de vinaigre balsamique
1 c. à s. de sucre en poudre

Tartare
1 jaune d’œuf
2 c. à s.de moutarde à l'ancienne ou Savora
1 c. à s.de ketchup
1 c. à s. de sauce Worcestershire
3 gouttes de tabasco
500 g de viande hachée
2 c. à s. de câpres
1/4 d'oignon
1 c. à s.d'huile d'olive
sel
poivre

Assemblage
1 c. à s.de persil haché
2 poignées de roquette ou mesclun


La recette


Les pains burger

Si le temps vous manque, il est bien sûr tout à fait faisable d'acheter des petits pains à burger tous prêts, passez donc à l'étape suivante ;-)

Dans un grand saladier, mélanger la farine avec le lait tiède, ajouter la levure, puis le sucre, le sel, le jus de citron et le beurre. Bien mélanger. Pétrir le tout pendant 5 minutes, dans une machine à pain ou dans un robot pour plus de facilité, ou à la main. La pâte doit se décoller facilement des parois ou des doigts.

Diviser ensuite la pâte en plusieurs pâtons de 150 g environ et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Les laisser reposer à température ambiante pendant 50 minutes. Ils doivent doubler de volume.

Quinze minutes avant la fin du temps de levée, préchauffer le four à 210 °C.

Déposer un peu d'eau avec le doigt sur chaque pâton, puis saupoudrez de graines. La cuisson, à chaleur tournante si possible, dure environ 15 minutes pour que les petits pains soient dorés. Bien surveiller la cuisson.


La garniture

Préparer la sauce tomato maison. Dans une petite casserole chaude, mettre l'huile et les tomates cerises coupées en deux. Ajouter 1 cuillerée à soupe de ketchup, une autre de sauce Worcestershire, une autre de vinaigre et une autre de sucre. Laisser les tomates compoter pendant 10 minutes environ.

Préparer le tartare. Dans un bol, mélanger vigoureusement le jaune d'œuf, la moutarde, le ketchup, la sauce Worcestershire et le tabasco. Ajouter la viande, les câpres égouttés, l'oignon finement haché, le sel et le poivre. Mélanger, rectifier l'assaisonnement si besoin (sel, poivre, sauce Worcestershire).

Faire des grosses boules de viande de 5 à 6 cm de diamètre et les aplatir légèrement. Dans une poêle chaude, ajouter l'huile d'olive et faire revenir les boules de viande 1 minute sur chaque face. Réserver.

Récupérer vos petits pains chauds et les couper en deux. Tartiner de sauce tomato maison le fond des petits pains, puis ajouter le tartare mi-cuit, ajouter quelques feuilles de roquette ou mesclun, le persil et servir avec le dessus du petit pain à côté, quelques câpres et un peu de sauce dans un ramequin individuel.