26 oct. 2012

Pain aux noix et au miel

Aujourd'hui, pour ma part, c'était grasse matinée. Réveil en douceur à 11h...

Alors pour une amatrice du petit-déjeuner-brunch comme moi, la journée commence avec un bon pain maison ! Et hop, on sort la machine à pain ;-)

Je crois d'ailleurs que c'est la première fois que je poste une recette de pain sur mon blog, alors ouvrons ce nouveau chapitre ensemble et découvrez cette recette inspirée de ma petite bible en matière de pain, le livre "Mon Pain" des éditions Marabout.


Les ingrédients
pour 1 pain de 750 g environ

350 ml d'eau
3 c. à s. de miel (un miel de maquis d'été en provenance de Corse pour ma part)
40 g de beurre en pommade
1 1/2 c. à c. de sel
350 g de farine complète
150 g de farine type 55
1 1/4 c. à c. de levure boulangère sèche
100 g de noix


La recette

Sortir le moule à pain de la machine et fixer le pétrin.

Mettre tous les ingrédients dans le moule, sauf les noix, dans l'ordre de la notice de votre machine. Pour ma part, je respecte l'ordre de la liste des ingrédients ci-dessus.

Remettre le moule dans la machine et fermer le couvercle. Sélectionner le programme pour pain complet, pour un pain de 750 g. Choisir votre cuisson de croûte préférée. Lancer le programme.

Ajouter les noix quand la machine émet son signal sonore indiquant que vous pouvez ajouter des ingrédients.

Quand le programme est terminé, sortir le pain du moule et laisser refroidir sur une grille.