26 janv. 2014

Cannelés à la vanille de Tahiti

Pour moi, les cannelés c'est comme les chocolats... On ne sait jamais sur quoi on va tomber :) Et je n'utilise pas cette citation à la légère ! En fait, j'adore les cannelés mais beaucoup moins ceux, dans lesquels il y a de l'alcool... Entre ça et le fait qu'il faille préparer la pâte la veille, j'avoue que j'avais un peu laissé tomber l'idée de faire des cannelés. Mais je n'ai pas pu résister bien longtemps... 

Alors je n'ai pas trouvé de solution miracle pour vous éviter de préparer la pâte la veille, mais je vous ai concocté ma version de la recette des cannelés, sans alcool donc, à vous de me dire si cela vous plait !? 

Pour les accros du Thermomix comme moi, la recette des cannelés, version Thermomix, se trouve juste en dessous de la recette classique !





Les ingrédients
pour 36 mini cannelés

1/2 litre de lait
1 gousse de vanille de Tahiti
25 g de beurre
3 jaunes d’oeuf
1 oeuf entier
250 g de sucre semoule
75 g de farine
40 g de maïzena


La recette
Dans une casserole, porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue et ses graines.

Ajouter le beurre au mélange lait/vanille puis mélanger afin que le beurre fonde entièrement.


Laisser le tout refroidir à température ambiante ou plonger la casserole contenant lapréparation dans un saladier d'eau froide pour accélérer le refroidissement.

Une fois le mélange refroidi, remettre la casserole sur le feu et incorporer les oeufs (un par un), le sucre, la farine et la maïzena tout en mélangeant continuellement.

Réserver au frais pendant 12 heures.

12 heures plus tard...


Verser la préparation dans des moules à cannelés et enfourner 45 minutes dans un four préalablement chauffé à 200° C.


La recette version Thermomix

Mettre le lait avec la gousse de vanille fendue et ses graines dans le bol du thermomix et mélanger pendant 5 minutes, vitesse 1 à 100 °C en ôtant le gobelet.

Ajouter le beurre et mélanger 20 secondes, vitesse 1.

Laisser le tout refroidir à température ambiante ou plonger le bol dans un saladier d'eau froide pour accélérer le refroidissement.

Une fois le mélange refroidi, remettre le bol en place et programmer 3 minutes, vitesse 3, pendant lesquelles vous ajouterez par le trou du couvercle : les oeufs (un par un), le sucre, la farine et la maïzena.

Réserver au frais pendant 12 heures.

12 heures plus tard...


Verser la préparation dans des moules à cannelés et enfourner 45 minutes dans un four préalablement chauffé à 200° C.