29 mai 2011

Croustillants d'aubergines aux lardons

Au hasard d'une petite échappée au rayon des livres de cuisine il y a quelques jours, je suis tombée sur un petit ouvrage qui m'a fait de l’œil... Dans la collection "La popote des potes", je teste aujourd'hui une recette du livre "Bricks et papillotes". Au menu, des petits croustillants qui ont su séduire mon futur mari alors n'hésitez plus, testez !


Les ingrédients

3 aubergines
100 g de lardons
1 gousse d'ail
2 c. à c. de basilic surgelé
2 c. à s. de pulpe de tomate
2 c. à s. d'huile d'olive
Le jus d'1 citron vert
30 g de beurre
9 feuilles de brick
Sel
Poivre


La recette

Préchauffer le four à 200 °C.

Laver les aubergines, les couper en 2 dans le sens de la longueur, puis les déposer sur la plaque du four. Saler légèrement et poivrer. Enfourner 30 minutes.

Faire cuire les lardons.
Éplucher l'ail.

Une fois les aubergines cuites, ôter la peau et déposer la chair dans le bol du mixeur avec l'ail, le basilic, la pulpe de tomate, l'huile d'olive, le jus de citron et du poivre. Mixer jusqu'à obtention d'une purée.

Faire fondre le beurre au micro-ondes. Détacher délicatement les feuilles de brick puis les badigeonner grossièrement de beurre fondu à l'aide d'un pinceau.
Couper chacune d'entre elles en deux. Puis plier chaque demi-feuille en deux dans le sens de la longueur. Déposer une cuillère de purée d'aubergines et quelques lardons sur le côté droit puis procéder au pliage.
Le pliage type "samoussa" fonctionne parfaitement mais libre à vous de plier vos feuilles comme vous le souhaitez.

Déposer vos triangles (ou autre) sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Cuire 10 à 12 minutes en les retournant à mi-cuisson. Servir chaud.