25 sept. 2012

Riz complet aux tomates séchées

Je partage aujourd'hui avec vous, la découverte d'un tout petit livre que les éditions Marabout ont sorti dans leur collection "Le petit marché, 30 recettes de saison" et qui correspondait parfaitement à mes envies du moment : Tomate. J'ai donc testé en tout premier lieu le riz complet aux tomates séchées, amandes et olives. Pourquoi cette recette d'abord ?? Tout simplement parce que je possédais des olives très spéciales, en provenance directe de Grèce, que mon ami Nikos m'avait offertes lors de sa venue en France. Des olives au vinaigre qui ont ajouté un petit plus à cette recette, c'est certain !


Les ingrédients
pour 4 personnes

750 ml de bouillon de légumes
2 c. à c. d'huile d'olive
1 petit oignon haché
300 g de riz complet
1 c. à c. de zeste de citron vert
1 gousse d'ail écrasée
45 g d'amandes effilées légèrement grillées
100 g de tomates séchées coupées
60 g d'olives noires coupées
1 grosse poignée de basilic frais ciselé
1 petite poignée de persil plat ciselé

Assaisonnement (quantité à ajuster selon vos goûts)
3 c. à s. de jus de citron vert
3 c. à s. de vinaigre de vin blanc (pour ma part, j'ai préféré opter pour un balsamique blanc)
3 gousses d'ail écrasées
3 c. à c. de moutarde


La recette

Préparer votre bouillon et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser frémir.

Dans un faitout, faire fondre l'oignon dans l'huile tout en remuant puis ajouter le riz, les zestes de citron et l'ail. Mélanger bien.

Verser le bouillon sur la préparation et porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser frémir jusqu'à ce que le riz ait complètement absorbé le liquide (entre 20 et 30 minutes).

Préparer l'assaisonnement en mélangeant tous les ingrédients.

Ajouter dans le faitout les amandes, les tomates séchées, les olives et le basilic. Verser l'assaisonnement et remuer délicatement. Servir tiède, parsemé de persil.